Traitement par lots avec GIMP
Si le logiciel n'a pas de fonction de traitement par lots intégrée, il existe une extension nommée BIMP (pour BATCH Image Manipulation Program) qui permet de traiter plusieurs fichiers ou un dossier de la même façon.
L'extension est disponible ici et n'est pour l'instant compatible qu'avec la version 2.10 du logiciel en attendant que la fonction soit nativement intégrée à GIMP3 (ce qui est prévu).
Une fois installée, vous trouverez dans le menu Fichier , une nouvelle entrée nommée Batch Image Manipulation
Ajouts d'effets
Dans ce menu, vous devrez suivre deux étapes, construire le "script" de traitement d'image et définir dans quel espace ce script sera appliqué. Il faut d'abord ajouter un premier traitement. On ajoute le traitement redimensionner.
Redimensionner
Nous allons ici définir la résolution de l'image à 1200px*860px (1) avec une taille fixe en pixels et un remplissage des zones hors des proportions originelles en blanc (2). Il n'est pas nécessaire de modifier la résolution de l'image, mais cette possibilité existe pour faire, par exemple de la compression pure d'image. Il faut aussi déterminer l'algorithme d'interpolation d'image (3) (je suggère l'utilisation de lohalo ou nohalo qui dégradent moins l'image)
PETITE ASTUCE: Si vous voulez diminuer fortement la taille d'une image, n'hésitez pas a agir par plusieurs redimensionnements successifs et progressifs qui causeront beaucoup moins d'artefacts de compression.
Conversion de format
Le second traitement d'image sera une modification du format: Puisque chaque format d'image dispose de propriétés particulières (gestion de la transparence, plage de gamut ou compression), il fau adopter un format en accord avec les besoins. Ici, nous allons convertir les images en .png, format gérant la transparence.
Nous avons pris soin de bien enregistrer le gamut et la gestion de la transparence en plus des métadonnées qui seront ensuite utilisées pour la gestion de bibliothèque.
Renommer selon un modèle
Au moment de la sauvegarde, avec cette option, les fichiers auront un nom selon votre convention de nommage. Ici, j'ai mis en oeuvre un protocole de nommage qui applique une modification du type:
photo.jpg > 01_MODIFphoto.png
A vous de déterminer la convention de nommage la plus appropriée.
Autres effets
Il existe d'autres traitements possible, en plus de scripts entièrement personnalisés d'effets. Voici quelques exemples de fonctions supplémentaires.
Recadrer: Détermine un nouveau ratio d'aspect d'image (16/9, etc... ) ainsi que le point d'origine de cette modification.
Filigrane: Le Watermark que vous ajoutez peut être soit un texte, soit un graphique en transparence, ce qui peut se montrer utile pour de la gestion de droits ou de l'archivage d'objets traités.
Autres procédures GIMP: Comprend l'ensemble de vos scripts et extensions,
Gestion des fichiers en entrée et sortie
Il faut maintenant indiquer à GIMP quelles images seront à traiter, ceci se fait dans la partie inférieure de l'interface de BIMP. Les deux questions posées par le logiciel sont, globalement, les suivantes:
Quels fichiers sont en entrée du batch ?
Quels fichiers sont en sortie du batch ?
Emplacement de dossier/fichiers en entrée
Ajouter un dossier
Pour notre exemple, au lieu de créer une liste de fichiers, nous allons ajouter un dossier entier, suivant une gestion des données pré-établie. Comme sur l'image ci-dessus, il faut cliquer sur ajouter des images > Ajouter des dossiers (puisque plusieurs dossiers et fichiers peuvent être sélectionné pour le traitement batch).
Il faut ensuite chercher les fichiers et dossiers voulus dans l'arborescence (ou encore mieux, enregistrer le dossier comme bookmark dans gimp en glissant dans le volet de gauche ou ajoutant aux bookmarks)
Ajout des fichiers en sortie:
En sélectionnant le répertoire de sauvegarde, vous pouvez également choisir de conserver l'arborescence du dossier d'entrée, ce qui est utile quand on est quelqu'un de bien organisé.
Si vous voulez créer un dossier de sortie, utilisez le bouton dans le coin supérieur droit comme ceci:
Une fois que tous ces paramètres d'importation et d'exportation sont créés, vous pouvez désormais lancer le batch process, aussi peut-etre voudriez-vous sauvegarder cette configuration de BIMP pour la réutiliser plus tard ? Dans ce cas:
Sauvegarde du traitement
Pour enregistrer votre liste d'effets à appliquer pour pouvoir ensuite les reprendre, il faut "ajouter un traitement" comme ceci:
Sélectionner l'emplacement de sauvegarde de ce fichier de configuration qui aura l'extension .bimp (assurez-vous que les effets seront utilisables par une autre machine en cas de partage du fichier) et enregistrez. Pour employer une liste déjà enregistrée, sélectionnez "Ouvrir une liste 'BIMP'
En cliquant sur le bouton apply en bas à droite de la fenêtre de BIMP, vous pouvez maintenant lancer le process de modifications en batch.
Bonne journée, profitez bien du temps économisé.
Retour à la page d'accueil |
---|